Bienvenue dans le temple de la danse à deux...
gay et lesbienne
Les danses à deux, dites de salon, constituent un des éléments
fondamentaux de l’ambiance si particulière du bal de La Boîte à
Frissons. |
Conseils et explications à l’usage des débutants
(Tout ce que vous n’avez jamais osé demander en débarquant au bal de La Boîte à Frissons).
Respectez le plancher en bois
Vous allez danser sur une vraie piste de danse, en plancher de chêne. L’avantage
est que le parquet glisse, l’inconvénient est qu’il faut le respecter : aussi
évitez de fumer sur la piste, encore moins d’écraser votre mégot, et laissez
votre verre ou votre bouteille de bière sur les tables.
Lorsque vous voyez d’autres danseurs ne pas respecter ce minimum de
savoir-vivre, expliquez leur le plus gentiment possible.
Ne vous trompez pas de chaussures
Vous verrez certains danseurs chevronnés changer de chaussures en arrivant. Ne
vous moquez pas ! Tournoyer sur une piste de danse implique le port de
chaussures qui glissent, de préférence à semelles en cuir. Laissez les gros
bottillons et autres baskets de compétition à la maison.
Sans blague, des chaussures bien adaptées, pour les danses à deux, c’est
fondamental.
Tournez dans le bon sens
Pour les danses à deux classiques (valse, tango, paso, etc.) les couples vont se
déplacer autour de la piste dans le sens contraire des aiguilles d’une montre,
ainsi tout le monde progresse dans la même direction. Il vous suffit juste
d’observer quelques instants la piste de danse pour le comprendre : les couples
forment un joli mouvement ordonné.
D’où ce conseil aux débutants : si vous avez encore un peu de mal à avancer
correctement, restez sagement au milieu de la piste, vous éviterez de bloquer le
passage et vous épargnerez des collisions désagréables (un bon danseur bousculé
devient vite très grognon).
Sachez choisir : être guidé ou guideur, telle est la question
Il y ainsi dans la vie quelques situations où l’on doit se cantonner à un
certain rôle. Pour la danse à deux, l’un des deux partenaires va être le
« guideur », et l’autre le « guidé ».
Il va de soit que la version hétérosexuelle grossière de cette dichotomie rend
l’homme guideur et la femme guidée.
À la Boîte à Frissons, les choses sont plus subtiles et donc moins vulgaires.
Toutes les combinaisons sont possibles, certains guident la valse mais se
laissent guider au tango, au paso les rôles vont s’inverser, etc.
Cependant, une fois le rôle choisi et déterminé d’un commun accord, l’harmonie
ne s’obtient qu’en respectant un certain savoir-faire :
- Bien se prendre en mains : on ne se place pas n’importe comment, on ne se
touche pas n’importe comment. Le principal défaut rencontré à ce niveau est le
syndrome du poids lourd à traîner : le guidé se tient mal et s’avachit sur son
partenaire.
Le meneur doit tenir son partenaire par la droite, il lui pose fermement sa main
derrière l'épaule.
Le mené posera sa main sur l’épaule du meneur et doit rester léger.
- Le meneur doit maîtriser tout un jeu de pressions et de relâchements qui va
indiquer au mené ce qu’il doit faire : avancer, reculer, tourner, etc.
Bref tout un dialogue s’instaure entre les partenaires, fait surtout de gestes,
de regards et aussi d’intuitions suggérées par la musique.
C’est en pratiquant que vous apprendrez !
Vous pourrez prendre tous les cours de danse que vous voulez, seule la pratique
« en conditions », sur la piste pendant le bal vous donnera de l’aisance et du
plaisir.