Un Cœur sauvage
Résumé
« Un cœur sauvage » est une pièce romantique sur
l’adolescence, avec des adolescents. C’est une pièce qui
mêle le rire et les larmes et qui interroge la vie et la
mort en plaçant la question de l’identité comme quête centrale…
Mathan, François, Virginie, un trio entraîné dans le grand
vertige des sentiments.
À 17 ans, Mathan trouve qu'il est douloureux d'être soi,
douloureux aussi de tomber amoureux, surtout quand cet amour
ne ressemble pas aux autres !
Entre deux étés, aux côtés de ses amis François et Virginie,
il lui faudra découvrir ses désirs, affronter l'homophobie
et surmonter sa peur de ne pas être accepté tel qu'il est.
Cet apprentissage lui fera frôler la mort. Mais à la suite
de sa tentative de suicide, il pourra enfin saisir le goût
de la vie…
Les comédiens
Julien ALLUGUETTE
Il commence le théâtre à l’âge de 10 ans puis
s’initie au chant et à la danse avant de terminer
sa formation au cours Florent. Il interprète les
rôles principaux de « Classe terminale »
de René de Obaldia, « L’Atelier » de Jean-Claude
Grumberg et « Les Combustibles » d’Amélie
Nothomb. Il tourne aussi dans deux moyens métrages : « Exi(s)t » d’Antoine Delelis (Arte) et
« Mes parents divorcent » de François Cadet.
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Édouard COLLIN
Passionné de théâtre et en cours depuis l'âge
de sept ans, il passe par le cours Simon, l'École
du Café Théâtre de Paris, la classe théâtre du lycée
Victor Hugo et depuis un an le cours Viriot. C'est
le long métrage du tandem Ducastel et Martineau,
« Crustacés et Coquillages » qui le révèle
en 2005. La même année il obtient le rôle principal
au côté de Jacques Gamblin dans le film de Renaud
Bertrand, « Les Irréductibles ».
En cette fin d'année, il tournera dans « Chacun
dans sa nuit » réalisé par Jean-Marc Barr. Auparavant,
il aura tourné pour la prochaine saison de « Madame le Proviseur ». Côté scène, « Un cœur
Sauvage » est sa première expérience théâtrale
même si, depuis janvier 2005, il fait partie de
la compagnie Roger Louret avec laquelle il fait
régulièrement des galas dans toute la France.
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Violaine BREBION
Parallèlement à sa formation à l’École Claude
Mathieu, elle s’initie au chant et interprète des
opérettes dont « Rose et Jeannot » aux Théâtre
des Amandiers et Dejazet puis en tournée et « Berliner Strasse » d’après Brecht au Festival
d’Avignon. En 2005, elle est Armande dans « Les
Femmes Savantes » de Molière.
Jeunes Talents de l’ADAMI en 2002, elle a depuis
tourné dans plusieurs films courts et téléfilms.
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Notes de l'auteur
Je voulais parler de l'adolescence, parler de cette période
où les sentiments sont portés à leur paroxysme, où les passions,
les espoirs et les désespoirs prennent une place exubérante.
Je voulais parler de la difficulté de se construire et surtout
de la difficulté à se découvrir différent à un âge où l'on
se cherche des modèles, des repères.
Je voulais parler de l'homophobie, des moqueries, des brimades,
de la peur quand on a 10, 14 ou 17 ans et qu'on sait qu'on
n'est pas tout à fait comme les autres.
Je voulais dire que le suicide est une pensée presque courante
durant l'adolescence, mais que cette idée se transforme
plus souvent que de raison en acte chez les jeunes qui se
découvrent homosexuels. Incompréhension des parents, jugements
des amis, rejet du groupe, angoisse de ne jamais trouver
sa place, tout cela conduit parfois à cette extrémité...
Il serait bon qu'on parle aux adolescents de l'homosexualité
comme d'un état de l'être normal, une voie possible dans
laquelle on peut se construire un joli chemin de vie.
J'ai écrit « Un cœur sauvage » pour ouvrir les yeux sur
ce problème, sensibiliser le public à ces questions. Mais
j'ai avant tout écrit une pièce romantique, une histoire
d'amour toute simple où les sentiments sont exacerbés.
A une époque où le théâtre s'adresse de plus en plus à l'esprit,
j'ai voulu écrire une pièce qui parlerait au cœur, une pièce
de rires et de larmes car j'ai le sentiment que l'on convainc
mieux les esprits à partir du cœur !
C'est une rencontre aussi qui m'a poussé à écrire « Un
cœur sauvage ». Edouard Collin m'a contacté il y a quelques
mois après avoir lu l'un de mes textes. Il avait alors 17
ans et venait de tourner son premier film ; il avait été
touché par mon écriture et m'exprimait son plaisir de lecteur
avec beaucoup de spontanéité !
Dès que j'ai fait la connaissance d'Edouard, j'ai compris
que j'avais en face de moi celui qui pourrait donner vie
à Mathan, mon adolescent au cœur sauvage.
Christophe BOTTI
auteur et metteur en scène
Diplômé d'une Maîtrise des arts du spectacle, il a aussi
suivi des cours de théâtre et une formation d'écriture à
la FEMIS.
Il a écrit une trentaine de pièces. « Un cœur sauvage » est la douzième pièce montée par La Cie
des Hommes Papillons qu'il a créée en 1997. Mais il écrit
aussi pour la télévision (animation, téléfilms en développement)
et le cinéma.
Grand Prix 2003 du meilleur scénario de court métrage au
Festival des Scénaristes de la Ciotat, il écrit et réalise
avec son frère son premier court «Plutôt d'accord»
en 2004 et travaille actuellement sur un long métrage.
Du côté du théâtre, il a reçu le Prix de la Fondation
Charles Oulmont sous l'égide de la Fondation de France en
décembre 2002 et, en janvier 2004, il a remporté le prix
«Théâtre du XXIème siècle» décerné par la Scène Watteau
et l'Association Beaumarchais pour « Frères du Bled »
qui sera créée en octobre 2005.
Textes de Christophe Botti édités :
Lit et autres possibilités, Collection Théâtre
en poche, Éditions du Laquet 2002,
Le Mur de la honte, in La Plus Grande Pièce du
monde, Éditions de l’Amandier, 2002,
Un cœur de père, Collection L’Atelier théâtre,
editoo.com 2004,
Les Vieilles salives, suivi de Contre-couples,
et de L’Objet fétiche, Éditions de La Traverse
2005,
Staccato Love, Alna éditions 2005,
Un cœur sauvage, à paraître en 2005 chez Alna
éditions,
Frères du bled, en recherche d’éditeur par l’association
Beaumarchais.
Stéphane BOTTI
metteur en scène
Il a diversifié son approche de la scène en suivant une
double formation, pratique au Cours Florent et au Studio
Pygmalion, et théorique à l’université Paris VIII (scénographie,
dramaturgie…) où il a obtenu une Maîtrise de théâtre mention
très bien.
Il écrit ou co-écrit des pièces courtes : « Toi et
l’autre moi » - mention spéciale du Prix National Albert
Willemetz 1998 pour le jeu et l’écriture -, « Doubles
ou l’incroyable histoire de Robert et Louis les frères Siamois » et « Histoire Macadabrante » ainsi que des
pièces pour adolescents (« L’Héritage de la femme araignée », « L’Incroyable Odyssée »), des romans et des
chansons.
Il crée avec son frère la Cie des Hommes Papillons
avec laquelle il monte une douzaine de créations en tant
que scénographe, metteur en scène ou comédien.
Son parcours passe aussi par le scénario et la réalisation.
En 2004, il écrit et réalise avec son frère « Plutôt
d’accord »,produit par Antiprod. Ce film reçoit plusieurs
prix dans les festivals internationaux. Un second court
métrage est en pré-production pour 2005-2006.
Au cinéma, il joue dans : « L’Homme sans tête »
de Juan Solanas, (primé à Cannes, César du Meilleur Court
métrage), « Les Problèmes de Hanches » de Frédéric
Tachou, « La Voie lactée » d’Eric Pagès ou le téléfilm
de Jean-Louis Lorenzi « Le bal des Célibataires ».
Sébastien SILORET
Scénographe
Sa formation commence dans différents cours privés et
continue au conservatoire du centre de Paris sous la direction
d’Alain Hitier et de Philippe Perrussel. Il a été dirigé
dans des pièces, d’auteurs différents tels que Grumberg
(« L’atelier »), Koltès (« Roberto Zucco »),
Pavlova (« Les caisses »), Sartre (« Huis clos »), Shepard (« Fool for love »), Lagarce (« Le pays lointain »), Botti (« Un cœur de père ») et Poudérou (« Un pavé dans les nuages »).
Aujourd’hui, il s’intéresse en tout premier lieu aux
écritures contemporaines.
Dernièrement, il a participé à des stages avec Noëlle
Renaude (écrivain), Frédéric Maragnani, Michel Cerda et
Anita Picchiarini (metteurs en scène).
En 2001 il créé le Collectif CQFD et décide de monter
« Manque » de Sarah Kane. Depuis il a écrit et mis
en scène une pièce pour enfants : « Conte sur Moa ».
Il a également collaboré à la mise en scène des spectacles
de la compagnie Le Théâtre du Lion.
Aube LALVÉE
Compositrice des musiques
Durant ses études portant sur le langage et la communication,
elle s'intéresse plus particulièrement à la création vidéo
et au design sonore.
Pratiquant le violon, la guitare et la basse, elle mêle
ces instruments à des sons électroniques.
Elle a collaboré avec des artistes de l'image, réalisateurs
et documentaristes. Elle a ainsi signé les musiques des
courts métrages « Catherine » de Dorothy B. Berger,
« Avant que le soir ne se pose » de Pierre Codan,
du moyen métrage « Les bancs » de Pascal Lintingre
et celle de « Les Amours de guerre » pour Arte.
En 2005, pour la Compagnie des Hommes Papillons, elle
crée la bande originale de la pièce « Doubles » et
compose les musiques d'atmosphère de « Un cœur sauvage ».
Tout en continuant à composer pour les autres, elle termine
un premier album à l'univers électro.
Jérôme ROSSI
Compositeur des chansons
Après des études aux conservatoires de Paris et de Boulogne
(écriture, analyse, orchestration), le pianiste, compositeur
et musicologue Jérôme Rossi s’est assez vite intéressé à
la musique pour le cinéma. Il a composé la musique d'une
quinzaine de courts et moyens métrages dont l'un d’eux,
« À corps défendant » réalisé par R. Etienne, a été
sélectionné au Festival de Clermont-Ferrand. Il écrit également
pour la télévision (documentaires, séries, films d'animation).
Son style, fondé sur l'improvisation, est marqué par
l'influence de la musique classique, du jazz et des musiques
électroniques.
Il a joué et composé dans des formations de jazz et de
chanson française (premier prix du Tremplin de la chanson
française Charles Trenet avec son groupe Apparences). Puis
il a mis sa musique au service de plusieurs interprètes
avant de composer les chansons de la pièce « Un cœur
sauvage ».
La Compagnie des Hommes Papillons
Depuis 1997, le cœur des Hommes Papillons bat pour les
auteurs contemporains et les textes inédits au théâtre.
Parmi nos mises en scène, notons l’adaptation du roman ésotérique
« Zanoni » de E. B. Lytton en 2002 et celle du roman « Moderato
Cantabile » de Marguerite Duras en 2004/ 2005.
Associée à un auteur vivant, Christophe Botti, la Compagnie
des Hommes Papillons a monté une dizaine de pièces de cet
auteur :
1997
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Au Club des enfants perdus, comédie noire
jouée au Théâtre Bourvil et dans des festivals.
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98/99
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3 Pièces courtes (Toi et l’autre moi,
Histoire macadabrante, C’est la fin de
l’été). Pièces proposées dans les Centres d’Animation
de la Ville de Paris.
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1999
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Collisions, pièce dramatique pour 6 personnages,
représentée dans des petits théâtres parisiens et
franciliens.
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2000
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À consommer avant minuit, comédie. Après
trois mois de représentations de mars à mai, cette
pièce joue les prolongations en juillet au Théo
Théâtre (Paris 15e) et est choisie pour
l’ouverture de la semaine théâtrale du Festival
Onze bouge à Paris.
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2001
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Couples, un huis clos sarcastique, est
proposé de janvier à mai puis en novembre et décembre,
au Théo Théâtre.
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2002
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Lit et autres possibilités. Cette comédie
se joue en avril à l’Aktéon Théâtre (Paris 11e)
puis de septembre à novembre.
Le Mur de la honte au Théâtre du Rond-Point
in « La Plus Grande Pièce du monde contre l’exclusion
et le racisme ».
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2003
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Les Vieilles Salives, huis clos familial,
créé dans le cadre d’une résidence de la compagnie
au Centre Culturel de Villeneuve-la-Garenne (92).
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03/04
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Un cœur de père, thriller romantique sur
le thème de l’homoparentalité, représentée d’octobre
à juin au Théâtre de l’Espace Marais puis dans des
festivals.
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2005
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Lit et autres possibilités, nouvelle version
en février et mars à l’Aktéon théâtre (Paris 11e),
reprise prévue en 2006.
Doubles ou l’incroyable histoire de Robert et
Louis les frères siamois, drame, de juin à juillet,
à l’Atelier Théâtre de Montmartre.
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Hervé LATAPIE
producteur (La Boîte à frissons)
J’ai connu Christophe et Stéphane Botti au début des
années 90 sur les bancs du lycée… puisqu’ils étaient mes
élèves en première et terminale, lorsque j’étais encore
professeur de sciences économiques et sociales. Ces deux
garçons étaient un peu décalés dans ce lycée tumultueux
de la banlieue parisienne, ils s’intéressaient déjà avec
fougue à des sujets pas encore à la mode (les mangas japonais
par exemple). Après leur BAC, ils étaient partis poursuivre
leurs études, presque à contre cœur, dans la prestigieuse
université de Paris-Dauphine. C’était sans compter sur leurs
goûts littéraires : un an après, ils abandonnèrent les études
de gestion pour s’adonner sans complexe au théâtre.
Je n’ai pas donc pas été surpris lorsque devenu « animateur
d’une discothèque », je les ai retrouvés totalement épanouis
dans leur passion commune. J’ai alors été impressionné par
leur calme obstination, leur façon extrêmement consciencieuse
de travailler et leur talent. J’ai vu plusieurs de leurs
pièces, jouées dans des petits théâtres parisiens devant
un public nombreux et très varié, séduit à la fois par les
astuces théâtrales bien maîtrisées et un texte sonnant juste.
J’ai donc accepté de produire cette nouvelle pièce en les
accueillant au Tango. Ils y seront quasiment en « résidence » cette année scolaire, puisque Christophe et Stéphane assureront
aussi la mise en scène de mon prochain spectacle qui sera
présenté en mars-avril 2006 (comédie théâtrale et musicale
de Michel Heim).
La salle Le Tango, située à l’extrême nord du
Marais, dans le quartier des Arts et Métiers, est un des
plus anciens dancings de la capitale. Son décor actuel date
des années cinquante et a gardé un charme désuet.
Depuis 1997, Hervé Latapie y a installé Le Bal de La
Boîte à Frissons chaque fin de semaine. Il y a aussi présenté
des concerts, spectacles musicaux et une pièce de théâtre
(La Duchesse de Langeais de Michel Tremblay).
Pour l'occasion, la salle est transformée en cabaret.
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