États d’âmes des habitués (Juin 2002)
Les abonnés à Frissons sur le Net ont été sollicités pour nous faire part de leurs états d’âmes sur le bal de La Boîte à Frissons et le bar La Petite Vertu. Ils ont été plus de 150 à répondre à notre questionnaire, certains d’entre eux en ont profité pour émettre compliments, critiques et suggestions.
En voici un résumé, ordonné par thèmes.
À propos des soirées spéciales, voici vos souhaits :
- Des soirées latinos.
- Des soirées spéciales sur les icônes gays et lesbiennes (Vartan, Sheila...).
- Une soirée Kylie Minogue, une soirée Madonna, un thème de soirée musique pop anglaise/française des années 80 sans raï.
- Débuter une soirée à 20 heure par un repas dansant.
- Une soirée à thème par mois est suffisante.
- Pourquoi pas des défilés, mais assurés par les clients eux-mêmes, sur un thème avec éventuellement une élection sympa et des prix conviviaux, La Boîte à Frissons assurant l’animation de la soirée. Plus de soirées conviviales comme les soirées célibataires par exemple.
- Recevoir de temps en temps des invités.
- Faire des soirées thème Disco.
- Un Bal des Célibataires mensuel.
- Des concours amateurs de transformistes, tous les participants devant gagner, notation à l’applaudimètre, soirées Disco avec spectacles.
- Soirées Pop British (plus souvent que les seuls PopinGays), Bals des Célibataires plus réguliers.
- Une soirée spéciale où l’on nous passerait du Dave, Michèle Torr, Michel Delpech.
- Un Bal des Célibataires entre gays uniquement (et idem pour les lesbiennes), des soirées spéciales 60’, 70’, 80’, 90’, des soirées Dance.
- Peut-être plus de soirées à thème genre Dalida, Mylène Farmer, Zazie, Rock, Pop française/anglaise, années 70/80.
Ce que vous inspire la programmation musicale de DJ Fred :
- Je trouverais intéressant d’avoir quelques surprises musicales au cours des soirées, parce que là, j’en arrive à deviner les morceaux par avance.
- Une plus grande mixité musicale. C’est super de faire musette jusqu’à minuit puis années 80 ensuite, mais peut-être pourrait on faire évoluer la musique dans le temps au cours de la soirée.
- Conserver à tout prix l’originalité du lieu par la diversité musicale. Être un peu plus osé en techno, rap, hit parade du jour.
- La programmation musicale a changé depuis quelques temps, toujours les mêmes classiques, alors qu’il y a pourtant de quoi faire... De plus on entend trop de musique arabisante, avant il y avait plus de retours réguliers au musette au cours des soirées, désormais après minuit c’est terminé. Peut-être mettre un peu plus de morceaux 60 et 70, des choses inédites, des chansons dont on ne se souvient pa,s etc. Maintenant, c’est un peu trop formaté, toujours les mêmes chansons aux mêmes moments.
- Pourquoi pas plus souvent des séries de slows, 2 ou 3 par soirées.
- Plus de diversité dans la programmation musicale, on entend les mêmes choses d’une semaine sur l’autre, je sais que c’est difficile, il y a des choses qui font danser, d’autres moins.
- Pas assez de génériques TV, trop de musique du Maghreb. Le retour des disques à la demande à 4 heures, davantage de Madisons, peut-être deux ou trois séries de deux, c’est " la marque de fabrique " de la Boîte à Frissons, un moment incontournable de grande convivialité. Et ne pas hésiter à proposer des titres plus modernes, plus originaux, moins classiques, pour cette danse en ligne.
- Plus de slows.
Vos envies de cours de danse...
- Quand recommence-t-on les cours de danses ?
- Peut-être faut-il proposer aux néophytes dont je suis d’apprendre les danses à deux et le Madison lors des bals classiques, par exemple en demandant à quelques habitués d’inviter les gens qui souhaitent apprendre.
- Faire beaucoup d’initiation, faire de ce lieu un repère pour venir apprendre les danses de salon.
- Des soirées ou des Thés dansants spéciaux pour débutants, car c’est un peu difficile de se lancer quand on danse mal.
Compliments sur nos spectacles :
- Le spectacle de la Mado était très bien, si vous pouviez inviter d’autres " vedettes interrrrrnationales " !
- Les événements exceptionnels (genre artistes du Québec) sont de très bonnes idées et il ne faut pas hésiter à les renouveler.
- J’ai adoré la soirée Mado Lamotte, refaire ce type de soirées est à mon avis une bonne idée.
- Recevoir de temps en temps des invités.
- J’avais assisté il y a quelques mois à une représentation de la chorale Equivox, j’avais beaucoup apprécié, et j’aimerais qu’il y ait plus de spectacles de ce genre.
Et tout de même : allons y pour les critiques !
- Pas d’animation, on n’est pas chez les scouts ni au Club Med ! Pas de Sheila ni de Donna Summer !, Des vrais bals, pas seulement 2 heures en début de soirée en attendant la foule qui vient nous virer pour s’entasser et piétiner sur du disco ! Stop au tabac !
- Le seul reproche qu’on peut avoir concerne l’attente avant de rentrer au Tango.
- Je viens désormais très rarement au Tango le samedi soir car il y a vraiment trop de monde. Victime de votre succès.
- Je pense que La Boîte à Frissons ne doit pas s’enfermer dans son style " kitch-gay " mais au contraire s’ouvrir à un public plus jeune au travers de soirées thématiques plus " danse actuelle " car La Boîte à Frissons victime de son succès et de son image pourrait vieillir en même temps que ses habitués et devenir un club de retraités gais musette dans les années à venir. Mais je constate grâce à cette enquête que vous vous remettez en question, c’est signe d’intelligence et de lucidité, ce qui ne m’étonne pas de vous (les autres boîtes gays que je fréquente, pour information, sont le " 18 " et " l’Insolite ", justement pour l’aspect plus musique actuelle et pour se retrouver entre mecs.
- Je trouve que le bal du samedi soir est devenu cette année plus " bourrin " qu’auparavant : il y a eu un certain relâchement de la conduite des clients (bière ou cigarettes sur le parquet …, qui va d’ailleurs de pair avec une clientèle " grossière ") Pour garder la bonne clientèle (celle qui n’aime pas les cigarettes et la bière sur le parquet…) je pense qu’il faudra penser à bien " serrer la vis " au début de la prochaine saison. Ceux qui seront gênés par ce " serrage de vis " pourront partir, je pense que personne ne les retiendra ! C’est dommage, car cette année j’avoue avoir souvent hésité, et n’être finalement pas venu au bal le samedi à cause de ces " bourrins ", et je sais que je ne suis pas le seul...
- Ne pas s’offusquer de voir un garçon embrasser une fille en lui demandant de respecter les homos qui l’entourent. C’est ce qui est reproché aux homos par bon nombre d’hétéros, ne soyons pas aussi rétrogrades qu’eux !!
- La longueur de la file d’attente est un véritable cauchemar et la principale raison pour laquelle je ne viens pas tous les week-ends.
- Il faudrait faciliter l’entrée au Tango les vendredis et samedis soirs car une heure de queue c’est décourageant !!!
- Une clientèle d’habitués pendant les danses à deux pas toujours très sympa ni ouverte avec les novices. Même quand un garçon plus simple et ouvert tente de vous apprendre, on subit la suffisance voir le dédain de certains autres. Cela n’a rien à voir avec l’esprit ouvert, sympa et tolérant qui règne au Tango. Pour ma part, je m’amuse donc moins et ai moins de plaisir à les regarder, je viens donc plus tard et moins souvent qu’avant.
- Retrouver un peu le côté convivial provincial du début, éviter l’affluence trop importante, conserver à tout prix l’originalité du lieu par la diversité musicale.
Merci quand même pour les compliments et autres encouragements.
- Continuez, on s’amuse et c’est le principal.
- Je trouve les animations en cours très satisfaisantes, compte tenu que l’on vient dans ce lieu pour danser.
- Je vous fais confiance, votre esprit créatif nous réserve encore bien des surprises.
- R.A.S. moi qui n’aime pas la techno, je n’ai découvert La Boîte à Frissons que depuis 3 mois et j’adore. Merci de faire perdurer cet endroit si agréable à fréquenter.
- Je trouve que La Boîte à Frissons est l’une des boîtes les plus sympas de Paris. Pour moi ce qui est sympa c’est la mixité des genres... A mon sens c’est ce qu’il faut garder.
- Dans l’ensemble c’est la boîte la mieux et la plus conviviale que je connaisse, bravo.
- Je trouve que La Boîte à Frissons est ce qui se fait de mieux dans le " cosmos ", vraiment !
- La Boîte à Frissons est le seul endroit que je connaisse où règne une aussi bonne ambiance, avec un public très divers et de toutes les générations, j’y trouve toujours la même convivialité. Je ne trouve pas qu’il y ait trop de sélection ou trop peu, le dosage est idéal ! Il ne faudrait pas que La Boîte à Frissons devienne un endroit " branchouille "avec un public arrogant comme dans d’autres lieux… Merci pour votre travail et continuez.
- Ne changez pas, conservez votre bonne humeur et votre gentillesse car cela fait plaisir, même à un bisexuel !
- Aucune critique à émettre, continuez sur cette voie, j’adore !
- C’est un endroit sans chichi, ou l’on se sent comme chez soi. Toutes les personnes, homos ou hétéros, qui m’ont accompagné ont tous adoré et y sont retournés sans moi !!!
- Pas de suggestion particulière, sauf de continuer à être comme vous êtes, c’est très bien ! Continuez à pratiquer le mélange des genres et des publics qui donne cette ambiance si particulière et nous fait tous revenir.
- Tout va bien dans les deux lieux, je vous fait confiance pour tout, continuez !!! On vous aime.
- Gardez l’esprit ouvert et convivial des lieux, j’adore !!!
- Vive la diversité, et longue vie au Tango.
- Nous trouvons l’ambiance très accueillante et très sympa.
- Même en creusant je n’arrive pas à trouver de critiques négatives, tout ce qui me vient ce sont des encouragements surtout concernant la programmation musicale : vous êtes le seul lieu gay à ma connaissance à passer autre chose que de la techno, alors surtout continuez comme ça.
- Pour l’ambiance, tout roule et c’est très convivial.
- C’est toujours un plaisir de venir, retrouver des amis, les habitués, faire découvrir ce lieu à des copains, provinciaux qui sont ravis et gardent un excellent souvenir ! Conserver en tout cas cet accueil bien sympathique et à très bientôt.
- Continuez à nous surprendre, à innover, à changer les styles des soirées et à passer des musiques différentes et recherchées.
- Continuez et bravo pour la Petite Vertu.
- Longue vie au Tango, à La Boîte à Frissons, à la Petite Vertu et au mélange des genres.
- J’aime énormément La Boîte à Frissons, c’est une boîte où je me sens à l’aise. Les soirées à thème sont toujours intéressantes et je voulais remercier l’équipe pour son accueil, son sourire, sa gentillesse…toutes ces qualités qui font que La Boîte à Frissons soit le meilleur endroit, et pour longtemps, merci encore.
- Je trouve hyper sympa de pouvoir venir avec mes enfants. Les soirées sont conviviales et abordables, la ventilation est bonne et on n’est pas trop enfumé. Il y fait bon retrouver les amis perdus de vue et les musiques qu’on n’oublie pas...
- Ne perdez pas votre spécificité.
- Tutti va bene, c’est parfait et je vais essayer d’être plus régulier.
- C’est génial et super sympa comme ambiance.
- Que toute l’équipe ait toujours autant (voire plus) envie de continuer et faire de mieux en mieux, sans lassitude ni routine !
- Je trouve la boîte très agréable, on peut danser et parler, ce qui change beaucoup des autres endroits parisiens. En tant que fille, je me cantonne aux soirées " normales " parce que les autres ont l’air plus axées mecs. Ceci dit, rien que les soirées classiques, ça me va bien, étant donné que je ne sors pas toutes les semaines. Longue vie à la Boîte à Frissons.
Réflexions au sujet de la Petite Vertu
- Très intéressé par les " dimanches en chansons ", mais je n’aime pas trop les soirées avec Catherine (je trouve que Willy était meilleur accordéoniste) et je ne m’y sens pas très à l’aise en tant qu’homme, surtout quand les chansons sont féminisées : pas vraiment envie de chanter " Telle qu’elle est, elle me plaît ", désolé ! Sinon je trouve ce que vous faites formidable, merci d’exister.
- Plus d’expos et d’événements concernant les lesbiennes. Je dis cela pour des raisons politiques certes, mais également pour des raisons concrètes car je me rends compte qu’en tant qu’homo garçon je ne connais quasiment rien à la culture ou aux envies des homos filles ! Ce qui est quand même un peu dommage...
- Le Tango et la Petite Vertu en annexe c’est super et permet la souplesse dans les activités.
- Davantage de causeries de Mme Hervé… Une idée de jeu pour le bar : le grand défouloir ; une feuille est scotchée sur le mur une semaine, un sujet est lancé, chacun peut lire puis noter en dessous sa réaction (équivalent du forum Internet) Mais on ne le répétera jamais assez, les deux lieux sont déjà des espaces de convivialité réussis et animés avec talent, alors Merci.
- Continuez et bravo pour La Petite Vertu.
- Dommage que La Petite Vertu soit souvent très enfumée, nous y viendrions sûrement plus souvent. Dans l’ensemble c’est un endroit sympathique où nous avons l’occasion de nous retrouver, un point de rendez-vous entre amis. Les Gueuloirs sont intéressants même si je ne peux pas y aller à chaque fois… (Pour une fois que l’on donne la priorité au dialogue…). Maintenant, il faudrait demander à superman de pousser les murs pour que tout le monde puisse y venir.
- Je sais que ça peut paraître peu original, voire classé vulgaire, commun et " comme dans les autres bars ", mais pourquoi pas un Karaoké (voilà le gros mot est lâché), et puis il y a la voisine du dessus !
- Rendre les Gueuloirs plus consistants et constructifs (ce sont plutôt des querelles de clochers, pour les trois auxquels j’ai assisté).
à suivre...