Peut-on limiter l'espace des fumeurs ?
Appel de la Taulière
Réponses du public
Les intentions de la Taulière
1) Appel de La Taulière
(Décembre 2004)Peut-on limiter l’espace des fumeurs ?
Ne le niez pas, votre passage au Tango ou à La Petite Vertu laisse des traces odorantes désagréables : dans ces lieux, les fumeurs règnent en maître. Or il est difficile de les réprimer, pas seulement parce que ce sont de bons clients, mais surtout parce que nous sommes des lieux de fête et de plaisir. Pourtant, de plus en plus de personnes, et pas seulement des non fumeurs, se plaignent. Tenez, La Taulière, tolérante (elle a arrêté de fumer le 1er août 2003), ne supporte plus de dîner dans la salle à manger de La Petite Vertu, et s’affole de voir les dégâts du tabagisme chez son personnel (Virginie, Méziane et Paula entretiennent une douce complicité automatique avec le tabac et réclament ensuite des augmentations de salaire pour l’assumer).
Je lance donc le débat et vous le dis clairement, nous réfléchissons aux moyens de restreindre l’espace « fumeurs », notamment dans un premier temps à La Petite Vertu. Notre souci est d’y aller doucement et de bichonner tout le monde, en conciliant le confort des fumeurs et des non fumeurs. Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des idées et des suggestions à nous faire ?
2) Réponses du public
Bonjour Hervé
J'ai lu ton introduction au Frissons avec grand intérêt... et te souhaite bon courage car je sens qu'il va déclencher quelques foudres de la part de fumeurs invétérés chassés de toute part et trop taxés à cause de leur vice ou habitude.
Ayant arrêté de fumer peu avant le nouveau millénaire, je suis comme de nombreux anciens fumeurs: je ne supporte plus l'odeur de la clope, tabac froid ou fumée dans l'air, ça m'indispose un maximum. Du coup je ne sors plus (même si le coût global des sorties y est aussi pour quelque chose), y compris chez les copains qui ont tendance à se laisser enfumer assez facilement par leurs convives. C'est con d'en être arrivé là, mais le confort personnel est une chose qu'il nous faut entretenir. J'en suis venu à espérer des boites de nuit non fumeur en me disant que c'est irréaliste car les humains ne sont pas assez éducables pour ça (ça existe peut-être aux States, mais si on peut en arriver à éviter leurs excès ça ne sera pas plus mal).
Ce qui est le plus agaçant, à La Petite Vertu ou ailleurs (dans les bars en général), c'est que même si personne ne fume au moment où on s'y trouve, on en ressort toujours avec l'odeur de la cigarette.
Je ne pense pas que pour tes affaires ce soit bien de tenter de limiter les espaces fumeurs, mais si tu y parviens, tu pourras t'en vanter et attirer de nombreux non fumeurs qui se terraient jusque là chez eux ou dans les cinémas et fast foods qui sont les seuls "lieux de loisir" totalement non fumeurs et exempts d'odeur de clope.
Bon courage.
Patrick
Salut Hervé!
Pourquoi pas un grand mur avec des barbelés ?
Lucien.
Oui à 100% à moins (plus du tout ?) de fumée !
Le fond de la salle pourrait être non fumeur et les fumeurs tolérés dans la 1ere partie et invités à la modération, le système d'aération étant par ailleurs renforcé.
Dans un deuxième temps, enfin un air vraiment respirable : pas de tabac à l'intérieur, et les fumeurs qui ne peuvent vraiment pas se passer de fumer pendant une heure ou deux iraient à l'extérieur.
Nathalie
Je dois te dire que permettre aux non fumeurs de se sentir bien dans des endroits tels que la Petite Vertu me semble être une très heureuse initiative... je t'avoue que c'est une des raisons pour lesquelles je ne fréquente quasiment plus les bars gays : non seulement les vêtements puent le tabac le lendemain, mais pour ce qui me concerne, cela me brûle les yeux, me donnent une inflammation des sinus, des migraines, etc. et j'ai vraiment l'impression que c'est mettre en danger sa santé... je considère que les gens qui fument exercent une véritable violence sur les autres, et une violence dont ils ne veulent pas prendre conscience.
Donc je soutiens à mille pour cent ton initiative!
Je t'embrasse
Didier
B'jour! :-)
Je n'ai malheureusement pas d'idée particulière à soumettre mais ce qui est certain c'est que je soutiens l'idée de restreindre le tabagisme, aucun doute ! Chacun est libre de s'adonner à ses petits plaisirs mais le tabac à le gros désavantage de faire des autres des fumeurs passifs... il n'est pas très normal d'avoir à subir de tels désagréments, le tabac doit pouvoir être un choix, moi il m'est régulièrement imposé.
Merci, bise à vous ! ;-)
Kristòf, Paris, 31 ans
Hello,
Ayant attrapé une bronchite aiguë suite à une surconsommation de clopes, j'ai senti ma douleur au Tango à la soirée Michael Jackson. Moi qui d'habitude danse jusqu'à plus d'heure, je me suis vue contrainte de rentrer tôt, car je ne pouvais plus respirer.
c'est bien sûr tout à fait temporaire, mais ça illustre bien la gêne que les non-fumeurs peuvent ressentir au resto ou en boite... nous fumeurs on se rend pas compte puisqu'on est perpétuellement dans notre fumée.
Je suis tout à fait favorable à une restriction en douceur, mais cela ne risque t'il pas de faire fuir le consommateur à terme ?
Pour ma part, coin fumeur ou 100% non fumeur, ça ne changera rien à mon vote, tant qu'on peut manger, danser, boire et rire...
Anne
Très bonne idée !
J'ai arrêté de fumer il y a 6 mois, et je suis bien entendu en phase avec vos propositions.
Je constate par ailleurs qu'il y a de moins en moins de fumée au Tango ...
Jérôme
Chère Taulière,
Mon pauvre Hervé, vaste et désespéré combat que celui contre le tabac des autres... Je ne vois hélas pas d'autre solution efficace que la ventilation efficace (ce qui, soyons honnête est à mon avis le cas au Tango même si on pue le tabac en arrivant chez soi. Si, si, on me l’a déjà fait remarquer... C'est l'occasion d'une bonne douche pour évacuer la sueur de la piste de danse) ou d'interdire le tabac, ce qui me semble difficile pour les raisons que tu évoques ! Car je doute que tu acceptes la proposition qui serait de danser dehors. Les fumeurs pourraient alors enfumer les voisins et pas seulement l'intérieur de la salle, mais je crains que ces mêmes voisins n'aient une raison de plus de protester auprès de la maréchaussée leur éventuelle mauvaise humeur.
Yves
Ma chère Taulière,
Depuis peu vous avez atteint l'âge de raison. Je suis heureux de constater que le cap est bien passé et je tiens à vous en féliciter. Toujours autant de projets, de Gueuloirs, les soirées célibataires et toutes ces petites choses qui font que l'on se sent bien. Ce n'est pas formidable tout ça !
Concernant le tabagisme, j'en suis resté Baba ! C'est clair que de prendre une telle résolution n'est pas chose aisée. Alors Bravo ;o) Pas trop ambitieuse, juste pragmatique et résolue, je lui promets un bel avenir.
Courage, et surtout continuez chère Taulière.
Opiwa - supporter de la Taulière attitude.
Ah ben dis donc si tu t'y mets toi aussi, avec le tabac ... qu'est-ce qu'on va devenir nous les accros ? Tu m'inquiètes !
Bisous
Martine
Salut
Je suis un client occasionnel du Tango et suis venu plusieurs fois à la petite vertu.
Alors concernant la fumée... J'ai arrêté de fumer le 6 juin 2000. Avant j'étais un fumeur invétéré et supportais mal la critique... Je pensais que tout devait être fait pour les fumeurs et que les autres devaient s'adapter. Cela est sans doute dû à mon enfance où les fumeurs avaient tous les droits et pouvaient fumer partout. Aussi, lorsque j'ai commencé à fumer à 15 ans, pour moi aussi, il était tout à fait naturel que je puisse fumer presque n'importe où.
D'ailleurs à cette époque, je me suis toujours juré que si j'arrêtais de fumer, je serais tolérant envers les fumeurs...
Je ne suis pas spécialement pro-américain (ni anti d'ailleurs, je n'aime pas le systématisme et essaie d'être honnête), mais il faut avouer que dans ce cas, avec l'Irlande, ils ont expérimenté des pratiques (encore) inconcevable dans notre pays.
La première fois que je suis allé en Californie (novembre 1997) pour mon boulot: pas de problème: 12H d'avion avec zone fumeur (cabine air pur qui consistait à aller fumer à un bar où il y avait un extracteur d'air si bien que l'on ne gênait personne contrairement aux sièges fumeurs). Là-bas pas de problème dans les bars et à l'hôtel non plus.
3 mois plus tard, janvier 1998, j'y retourne, nouvelle loi californienne anti-tabac. Dans l'avion, je ne me souviens plus si l'on pouvait fumer, mais arrivé en Californie, plus de possibilité de fumer si ce n'est dehors ou dans la chambre d'hôtel...
En 2000 j'y retourne, après 12H d'avion, puis 1 H de limousine non fumeur, arrive dans ma chambre d'hôtel où je tire sur ma clope comme un désespéré, je n'en pouvais plus, tout ce temps privé de nicotine...
De retour en France, avec mes 5 cartouches, quelques jours après, j'arrête. Est-ce la cause de mon arrêt ? Je ne sais pas. Peut-être voulais-je avoir la vie plus facile en voyageant...
En tout cas, comme promis, je suis toujours tolérant sur la fumée. Les gens qui viennent chez moi peuvent s'en griller une, pas de problème... Mais c'est vrai que dans certains endroits, c'est pénible. Pas particulièrement au Tango ou à La Petite Vertu, où je trouve que c'est supportable... mais d'autres endroits que je fréquente où même les fumeurs ont du mal à respirer.
Donc voilà, début novembre, je suis retourné aux US (pendant les élections), et c'est vrai que c'est agréable de sortir dans les bars etc et de rentrer sans sentir le tabac froid. Mais bon, comme me le fait remarquer à juste titre mon ex, je n'ai pas toujours dit ça, alors je suis tolérant... mais c'est agréable quand même.....
bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Yannick
Bonjour Hervé,
Je n'en pense que du bien de limiter le tabac; j'avoue qu'il m'arrive maintenant parfois, quand j'hésite à sortir, d'y renoncer en me disant "oh non, ça va encore être archi enfumé". Et je pense aussi aux risques de cancer accrus, aux yeux qui pleurent, à l'odeur, etc...
Pour ma part, dans un espace clos et peu ou pas ventilé comme la Petite Vertu ou le Tango, et qui plus est où on est très nombreux au m2, on devrait simplement s'abstenir complètement de fumer. A la Petite Vertu, proche de l'entrée au bar, ce pourrait être toléré, en évitant d'envoyer sa fumée vers les barmans!..
Personnellement, je dois toutefois avouer que ce débat me désole... Si les fumeurs pensaient simplement qu'ils ne sont pas seuls et que leur fumée a des conséquences sur d'autres qu'eux, ils devraient naturellement s'abstenir, non? Alors, pour moi, c'est un peu (beaucoup?) du savoir vivre et la question tourne en fait bien souvent sur "je pense qu'à moi et j'emmerde les autres" ou "je vis en société et je fais attention aux autres".
Mais la tâche est rude et j'ai personnellement renoncé depuis longtemps à parler tabac avec un fumeur qui se retranche quasi systématiquement dans une attitude de persécuté, avec souvent une bonne dose de mauvaise foi. Un peu à la manière des conducteurs de voiture dont on dit qu'ils ne sont parfois plus les mêmes personnes derrière un volant, un fumeur n'est plus la même personne dès qu'on parle tabac.
En tout cas merci pour l'initiative au bénéfice de tous.
A bientôt.
Alain
Ben oui mon cher Hervé, une des raisons pour lesquelles je ne viens plus aussi régulièrement qu'avant au Tango, c'est le tabagisme. La danse est une activité sportive qui augmente les besoins de respiration ... et qu'est-ce qu'on respire ? ... Parfois carrément sous notre nez sur la piste ; Ras le bol de sortir du Tango avec la gorge qui pique et imprégné des pieds à la tête d'une odeur de clope. Autrefois on se donnait une attitude (élégante, virile, sexy etc ...) avec une cigarette à la bouche; maintenant, franchement c'est totalement ringard. Ceux qui se la joue avec une clope au bec inspire plus de la pitié qu'autre chose ...
Et toc, ça fait du bien ... t'avais ka pas lancer le débat
Biz
François
Je suis une ancienne fumeuse (49 ans) qui a rechuté 4 ou 5 fois dans sa tentative d'arrêter de fumer cette fois c'est la bonne...ça fait 6 ans que j'ai arrêté ! Et je n'ai plus du tout envie de reprendre au contraire.... l'odeur de cigarette me dégoûte!!!! Je viens de temps en temps au "Tango" que bien sûr j'apprécie beaucoup pour son ambiance et sa convivialité ! Aux premières heures d'ouverture de la "boite à frissons" il n'y a pas trop de monde ça va côté tabac car il n'y a pas beaucoup de personnes qui fument et il y a une bonne aération, mais quand l'heure du grand "rush" arrive je quitte avec ma compagne cet endroit fort agréable au départ, et ceci avec regret, car trop enfumé ! Dommage ! Je pense que même si vous interdisiez purement et simplement de fumer à l'intérieur vous auriez toujours autant de monde car cet endroit est très apprécié par beaucoup de monde ! Les fumeurs sortiraient de temps en temps fumer leurs clopes dehors et vous gagneriez de la clientèle non fumeuse qui apprécierait de ne pas se faire intoxiquer... ni se faire brûler les fesses sur la piste de danse ! Merci d'avance pour votre courage commercial si un jour vous refusez le tabac à la "boite à frissons" alors nous frissonnerons encore plus et mieux ! A bientôt.
Suite à votre "enquête"...
Je suis fumeur et je suis pour la restriction des espaces fumeurs !!!
Le plus simple serait déjà que les établissements commerciaux respectent la loi Evin, c'est à dire qu'ils créent un espace non fumeur ou au moins qu'ils investissent dans un système d'extraction et de ventilation performant !!!!
Il est très surprenant de voir ce qui se fait facilement ailleurs, dans d'autres villes européennes, et dont semble t'il ne sont pas capables nos chers gérants et propriétaires de bars et restau.
Compte tenu du peu d'argent investi dans la déco (évènementielle ou pas) ou la rénovation (nettoyage) de certains établissements ; et ce malgré l'importance des marges faites sur les boissons, on pense aisément et avec raison que les patrons de bars parisiens n'en ont "rien à foutre" car ils ont toujours assez de clientèle et ne cherchent que le profit !!!!
A bon entendeur, salut.
Bernard
La Loi est formelle : l'usage du tabac est interdit dans TOUS les lieux recevant
du public sauf dans des secteurs munis de dispositifs spéciaux et efficaces
d'extraction des fumées.Traduction : TOUS les cafés et restaurants sont hors la loi.
C'est une question d'éducation et de civisme. En Suède il est impensable de fumer dans un restaurant ou un café, pas même à une terrasse parce que le vent peut envoyer la fumée vers des gens qui seront incommodés. Aux Etats Unis c'est 1000$ d'amende et les toxicomanes accros au tabac sortent fumer dans la rue quelle que soit la température. En France on ne fume plus dans les trains (sauf quelques salopards), dans les couloirs du métro (sauf quelques beaufs infects), dans les gares et aéroports (en principe parce que j'ai vu des gens fumer à Roissy sous les panneaux d'interdiction au vu et au su des flics qui s'en foutent et qui ne font pas leur boulot).
Quand les fumeurs comprendront que polluer un espace clos et y intoxiquer les gens pour satisfaire leur toxicomanie égoïste est un comportement fasciste on fera peut-être des progrès... mais j'en doute : en France on fait des lois mais on ne les applique pas. Personne n'entre dans un magasin d'alimentation en fumant... mais les fumeurs ne se gênent pas pour pourrir les repas des autres dans les restaurants. Je connais un salon de coiffure où le patron et les deux employées fument comme des diesels, c'est carrément immonde.
Danser dans une boîte polluée par la clope est pratiquement impossible, c'est très malsain mais il y a des gens au Tango ou ailleurs qui dansent la clope à la main, et tant pis pour les bas et les robes des danseuses qui sont brûlés : les salauds s'excusent, la belle affaire ! Une connasse m'a ainsi percé des bas au Rosafunkball (la grande soirée du carnaval de Cologne): c'est l'Allemagne et j'ai obtenu réparation de 10€ en négociant très difficilement parce que je ne parle pas bien allemand.
Quand la loi sera appliquée plus personne ne fumera dans les lieux accueillant du public : c'est une simple question de salubrité. 1000€ d'amende à chaque fumeur et 1000€ par fumeur pour le patron, c'est très efficace... et il est si simple de laisser ses clopes au vestiaire !
Je suis certaine que les gens reviendront danser au Tango ou chez Moune quand on pourra y respirer. Idem beaucoup de restaurants parce qu'il suffit d'une seule cigarette pour polluer une salle, de même qu'une seule boule puante suffit, et qu'on ne sorte pas l'imbécillité du "coin non fumeurs" : les gaz se répandent à une vitesse de 330m/s en libre parcours à la température ambiante, ce qui compte tenu du mouvement brownien fait une vitesse de propagation réelle d'environ 5 à 10m/s... et un gaz occupe TOUT le volume (loi de Berthollet).
Que les fumeurs remplacent mentalement leur clope par une boule puante et ils comprendront peut-être... mais leur toxicomanie est telle que leurs réactions sont totalement irrationnelles avec tendance à la paranoïa. Après tout personne ne fume dans les avions, et malheur à celui qui tenterait l'aventure : le prix est énorme et se chiffre en dizaines de milliers d'euros si l'avion doit atterrir pour remettre l'ignoble individu à la Gendarmerie.
Vous aurez évidemment compris que j'ai été intoxiquée étant enfant pas des parents tabagiques (même en voiture et là c'est criminel) et irresponsables, d'où d'innombrables pathologies broncho-pulmonaires qui n'ont cessé que quand j'ai pu me mettre à l'abri en n'habitant plus chez eux. J'ai naturellement commencé à fumer à 17ans et je me suis arrêtée à 20ans : je n'avais plus assez de souffle pour marcher en montagne et j'avais pris conscience du danger mortel représenté par cette drogue dégueulasse, outre la dépendance que je ne pouvais pas supporter. Arrêt total, brutal et sans compensation.
La fumée produit chez moi des brûlures de la gorge et des sinus, des maux de tête puis un violent stress respiratoire qui m'oblige à prendre la fuite pour aller respirer dehors. Je ne reconnais à personne le droit d'attenter à ma santé pas plus qu'à celle des autres et je suis une militante anti-tabac très dure et très virulente.
Les 60 000 morts par an en France du fait du tabagisme coûtent à la Sécu environ 6 fois plus que les taxes ne rapportent à l'Etat, même compte tenu des retraites qu'on n'aura pas à leur verser. 2000 non fumeurs meurent chaque année en France du fait du tabagisme des autres, c'est insupportable. A rapprocher des quelques dizaines de morts provoquées par l'amiante... on a enfin pris conscience que l'amiante est dangereux (depuis 77 il en aura fallu du temps!) mais le tabac c'est bien pire parce qu'il faut éduquer les gens et que les "décideurs" sont pour la plupart des fumeurs.
Bisous. Viviane.
Bonjour Hervé,
Je suis très heureux de cette initiative pour réduire la consommation de tabac dans vos locaux. Alors, à quand un tango non fumeur? Bonne initiative, je crois que les soirées n'en seront que plus agréables!
A bientôt
Bravo Hervé pour ton courage et ta détermination.
Voici mon témoignage :
J'ai arrêté de fumer après 25 ans de Tabagie (2 paquets par jour....) Il m' a fallu du temps pour récupérer un semblant de souffle normal. J'ai failli crever après une Bronchite carabinée (j'en avais 10 par an !) et obligée de me trimballer avec une machine à respirer (à l'age de 40 ans !!). Actuellement, je dois faire des examens cardiaux vasculaires (car même après avoir arrêté, il reste des séquelles...)
Je ne supporte plus du tout la fumée (chaude ou froide) : ce n'est pas un choix, c'est mon corps qui me le dis : Yeux qui piquent et qui pleurent, sensation d'étouffement, toux, puis peau cheveux qui puent, vêtements à laver... Et cela me déprime de constater que des femmes, des lesbiennes et des gays...censés être plus conscients que les autres, continuent d'être aliénés à la cigarette, tout en prétendant se libérer de toutes les autres oppressions !....
Conséquences sur ma vie : je ne sors plus en boite, je ne vais pas dans les bars et je fuis les restos confinés. Or je suis un oiseau de nuit et suis très frustrée de cette situation (Française) dont la raison est uniquement la fumée (pas les fumeurs, mais leur fumée !) car, lorsque je vais à New York (ville phare) je peux sortir dans les bars gays et les boites jusqu'à 5 h du mat : personne ne fume à l'intérieur et c'est génial ! Il en est de même à San Francisco.
Depuis plus de 2 ans, j'organise mes dîners de femmes "Les Gourmettes" sont sans tabac, mais fumeuses bienvenues (elles fument à l'extérieur) et j'ai de plus en plus de femmes qui viennent pour cette raison.
C'est une question de santé et de bon sens. Le Tabac tue : il faut le répéter. Et il nous empoisonne la vie. Le cliché des "fumeurs bon vivants" est complètement éculé et ringard (et cela est encore plus triste venant de notre communauté). Etre bon vivant c'est aimer faire la fête avec ses amis et partager avec eux de bons moments : pas la fumée.
Continue, tu es l'avenir et tu verras, tu auras le respect des gens progressistes, intelligents et surtout des vrais démocrates qui respectent les autres.
Et au point de vu commercial, tu feras parti de l'avant garde : il y a déjà des restos à Paris qui le font, ils ont un sigle sur leurs porte "Restaurant sans tabac".
Et tu auras les clients qui viendront pour cette raison.
La dictature du tabac doit être enrayée.
Les Lesbiennes et les gays ont toujours lancé les modes : cette fois, ils peuvent encore le faire et pour une bonne cause : celle de la santé e du bien être !
Peut être pourrais tu refaire un Gueuloir sur le sujet, je t' y aiderai en contactant le même Monsieur sympa du comité anti tabac qui est déjà venu.
Bisous. Danielle.
Sachez, tout d'abord que je suis agréablement surpris de voir que quelques jours après m'être inscrit à la liste de diffusion de la boîte à frissons, non seulement je reçois confirmation de mon adhésion à la liste de diffusion mais je m'aperçois également que le sujet de mon message devient un véritable sujet de discussion.
En effet, au risque de paraître vieux jeu, la fumée de cigarette me dérange : dès l'entrée il faut se faire à l'idée que l'on ressortira avec comme parfum « cigarette froide » de chez Malboro (A ne surtout pas recommander pour Noël !!).
Est-il possible d'organiser les soirées avec moins de fumée sans offusquer les aficionados du tabac ? Sans avoir l'air de mettre en place une dictature des non-fumeurs ? Pour cela je pense à deux idées : Tout d'abord, la cigarette ne pourrait être autorisée qu'à partir d'une certaine heure (après le traditionnel Madison par exemple) satisfaisant ainsi tout le monde ! Par ailleurs, les associations qui organisent leurs traditionnels tea dance du dimanche ne pourraient-elles pas simplement prohiber la cigarette lorsque l'esprit de l'association semble particulièrement opposé à la cigarette (je pense aux sportifs et aux chanteurs en particulier) ?
En espérant que le sujet passionnera les abonnés à la liste de diffusion,
Nicolas.
Quelle bonne idée ce serait d'inciter les gens à moins fumer; Je fume occasionnellement, mais l'on pue de manière si effroyable en sortant du Tango , et la fumée, y est certains soirs si opaque qu'il faut danser en apnée. Il me semble que la cigarette en tant qu'objet de plaisir, est plus un fantasme facile qu'une réalité, et on danse tout aussi joyeusement dans les salles non fumeurs. La Taulière s'y retrouvera; quelques fumeurs enragés boycotteront -pour un temps- le Tango, mais, les autres compenseront en plongeant dans l'ivresse ...
A bientôt
Antoine
3) Les intentions de La Taulière
Rassurez vous, La Taulière n’est pas une fanatique des interdits : je préfère inciter et séduire plutôt que frustrer ! Mais il y a tout de même des moments où il faut faire preuve de volontarisme. En attendant l’application de la loi Evin, qui reviendrait en ce qui nous concerne à interdire totalement le tabac, voici ce que nous vous proposons :
- Au TANGO : pour marquer le coup, nous proposons une soirée entièrement sans tabac le vendredi 14 janvier 2005. C’est un pari. Les « opposants à la campagne anti-tabac de La Taulière » prédisent une soirée morose et une recette minable au bar… En revanche les « souteneurs non fumeurs de La Taulière » espèrent que la soirée deviendra une mensuelle régulière et ont déjà hâte d’embrasser des bouches non puantes. Suspense jusqu’au 14 janvier…
Par ailleurs, progressivement et en douceur (c’est tout moi ça), nous restreindrons la zone des accros de la fumette et La Taulière promet à ceux qui fumeront sur la piste de danse des tripatouillages dissuasifs.
- A La Petite Vertu : dès janvier la salle à manger (dernière salle) sera non fumeur, ainsi qu’une partie du salon. A terme les fumeurs devront se contenter du bar pour s’adonner à leur plaisir solitaire.
à suivre...